dacOpacK utilise des cookies afin d'optimiser la conception de son service et de l'améliorer en continu. En continuant de consulter ce site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Comment ça marche
Mode d'emploi
Expédier
Transporter
Professionnels
FAQ
Inscription
Se connecter
Envoyer un objet
Transporter un objet

Le transport par des pros ou cotransportage

Professionnels, misez sur la force du transport collaboratif

L’essor du co-voiturage, largement démocratisé par Blablacar, a permis de mettre en évidence la pertinence d’un modèle collaboratif de l’économie dans le domaine du transport. Un transport qui profite aux personnes, mais qui peut également s’étendre aux biens et aux marchandises. C’est en tout cas ce que nous croyons chez dacOpack. En nous appuyant sur les flux importants de véhicules qui sont sur les routes tous les jours, nous souhaitons offrir aux professionnels un service de transport adapté à leurs besoins et à l’organisation de leurs activités.

Partir de l’offre pour élaborer un service

Nous proposons de partir de l’offre existante pour élaborer un service de transport et bâtir un réseau de confiance. Autrement dit, l’approche que nous défendons permet d’expédier des biens à partir de trajets déjà programmés. Chez dacOpack, nous ne créons pas d’offres additionnelles pour répondre à un besoin de livraison. Sur notre plateforme, les transporteurs (Movers) renseignent les trajets qu’ils effectuent, et les expéditeurs (dacOexpéditeurs) réservent ceux qui répondent à leur besoin de livraison. Nous mutualisons de ce fait le déplacement et l’espace vide d’un véhicule afin qu’il profite à d’autres. Notre service s’inscrit à ce titre dans une démarche éco-responsable.

Une diminution des coûts

Le principal avantage que nous offrons aux professionnels est une diminution des coûts, qu’ils soient expéditeurs ou transporteurs.

En tant qu’expéditeur, le professionnel bénéficie d’un prix attractif, inférieur à celui qu’il payerait en passant par un transporteur traditionnel. En profitant de l’espace vide du véhicule d’un autre professionnel, ses frais de livraison sont significativement réduits. Une diminution des coûts qui permet une économie moyenne de 50%, parfois plus, par rapport à d’autres services de transports.

En tant que transporteur, le professionnel réduit ses frais de déplacement puisqu’en contrepartie du bien qu’il transporte, il fixe librement auprès de l’expéditeur une rémunération qui correspond au prix à payer pour le service rendu.

Dans le cadre du deal, une commission de 15% TTC est payée par l’expéditeur sur le montant total de la transaction. Cette commission correspond aux frais de mise en relation garantie par dacOpack. Avec cette démarche, nous nous positionnons comme apporteur d’affaires pour les transporteurs professionnels qui n’ont de leur côté aucune somme à débourser, que ce soit pour la mise en relation ou pour le transport.

Des économies réinvesties 

En fonction du nombre de deals passés les professionnels font des économies. Bien plus qu’une simple diminution des coûts, pour ceux qui réalisent un nombre de deals importants, le montant de ces économies peut à terme être réinvesti dans leurs activités (infrastructures, matériel, embauches…). C’est le cas notamment pour les transporteurs qui effectuent des trajets réguliers, voire quotidiens, dans le cadre de leurs activités.

 

Un gain de temps pour les expéditeurs

Le fait de pouvoir connaître en temps réel les trajets existants permet aux professionnels qui souhaitent expédier de s’organiser à l’avance ou à la dernière minute. Chez dacOpack, nous ne créons pas de nouveaux flux de livraison, nous utilisons ceux qui existent déjà. En cela, il y a un vrai gain de temps dans la mise en relation et les modalités de transport. Le temps perdu à la planification d’une livraison est considérablement réduit. L’expéditeur peut très rapidement, depuis la plateforme, prendre connaissance des trajets, des dates, de l’espace disponible dans le véhicule, et réserver son transporteur.

Un réseau de confiance

Au final, notre ambition est de créer le premier réseau de transport collaboratif de biens et de marchandises à destination des professionnels, en France et dans toute l’Europe. Un réseau dans lequel les professionnels se rendent mutuellement service et participent de fait au développement respectif de leurs activités.

Cette confiance repose avant tout sur l’interconnexion entre les membres. A tout moment, les professionnels ont l’assurance d’accéder à un large réseau de transport, alimenté par des trajets mis à jour en temps réel. Ils peuvent anticiper des besoins de livraison en sachant qu’à une date donnée, un transporteur de confiance sera disponible. De plus, tous lestransporteurs sont évalués par les expéditeurs. C’est une garantie qui permet de mettre en avant leur sérieux, leur ponctualité et leur professionnalisme.

L’économie collaborative ne doit pas être perçue comme un danger. Elle doit permettre progressivement de changer les usages. A terme, nous pensons que la fusion de cette économie avec l’économie traditionnelle favorisera l’émergence d’une nouvelle économie, à même d’apporter les réponses et les solutions aux changements qui s’annoncent.